Du 13 au 15 mai, près de 1 000 opérations anti-rodéos motorisés ont été menées par les forces de l’ordre en France, suite à la demande du Gouvernement d’une forte mobilisation face à ce phénomène qui affecte gravement la tranquillité et la sécurité des riverains. Bilan : plus de 21 000 personnes contrôlées, 136 interpellations, 3 235 verbalisations et 118 deux-roues saisis.

Dans les Yvelines, policiers et gendarmes ont ainsi procédé à de nombreux contrôles conduisant à des interpellations de contrevenants à la loi et des saisies des engins utilisés pour commettre ce délit.

Pour Natalia Pouzyreff :

« En tant que rapporteure de la loi du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les rodéos motorisés, je salue le travail réalisé par nos forces de l’ordre qui, grâce à l’apport de nos mesures sur le plan législatif, disposent d’outils pour réprimer efficacement ces méfaits. »

« Depuis 2017, je n’ai cessé d’avancer avec le Gouvernement en lui faisant part du suivi constant que j’ai mené sur le terrain avec les forces de l’ordre et les élus locaux. C’est dans cet esprit que j’ai mené en 2021, une mission d’évaluation de la loi que j’avais porté 3 ans plus tôt afin d’en approfondir son efficience face à certains obstacles empêchant sa pleine application (difficulté à identifier les auteurs, confiscation du véhicule insuffisamment prononcée, refus d’obtempérer en augmentation…). »

« Ainsi, dans le cadre de la loi du 22 janvier 2022 relative à la responsabilité pénale et la sécurité intérieure, de nouvelles dispositions ont pu être adoptées pour renforcer la lutte contre les rodéos motorisés, notamment par l’adoption d’un de mes amendements visant à empêcher la restitution du véhicule saisi à son propriétaire en facilitant la peine de confiscation. »

« La sécurité de nos concitoyens a été l’une de mes priorités durant l’exercice de mon mandat. Je suis fière des avancées obtenues sous cette XVème législature pour nos forces de l’ordre et magistrats dans ce registre, et surtout pour les riverains, premières victimes de ce fléau insupportable, qui attendent légitimement une réponse forte des pouvoirs publics. Avec l’apport de cette loi, les résultats sont là : en 2021, on note une hausse de près de 40 % des sanctions (selon le ministère de la Justice). »

« Pour aller plus loin dans la lutte contre ce phénomène persistant, je travaille d’ores et déjà à de nouvelles propositions parlementaires afin d’aider nos forces de l’ordre nationales dans leurs enquêtes, notamment en recourant à l’usage des drones, favoriser la prévention auprès du jeune public et s’assurer de la bonne articulation entre les différents acteurs du continuum de sécurité car c’est bien l’affaire de tous ! »

Share This