Chers concitoyens, 

Comme convenu, le Premier ministre s’est adressé le 28 mai aux Français en communiquant un premier bilan positif sur le plan sanitaire et présentant la deuxième phase de déconfinement. Des résultats qui, comme il l’a souligné « sont le fruit du travail des soignants, des élus locaux, des préfets, des équipes d’ARS et de l’Assurance maladie […] et de votre rigueur. ». Désormais, le département des Yvelines est passé de la zone rouge à la zone orange en raison de deux indicateurs sur quatre au-dessus du seuil de vigilance (taux d’incidence élevé et taux d’hospitalisation encore important). Concrètement, la situation s’améliore et cela nous permet de nouvelles avancées et levées d’interdictions à partir de cette semaine. 

Sur le plan éducatif, toutes les écoles peuvent désormais rouvrir et toutes les familles qui le souhaitent peuvent scolariser leurs enfants au moins une partie de la semaine dans des groupes de 15 élèves maximum. Comme je l’espérais, les collèges rouvrent également pour les classes de 6ème et 5ème et après examen au cas par cas pour les autres classes notamment au regard des capacités des établissements. Concernant les lycées, la priorité a été donnée aux lycées professionnels pour les élèves de terminale et de CAP. Les lycées généraux et technologiques auront la charge d’organiser des entretiens individuels pour faire le point avec chaque élève, notamment sur leur orientation.

Par ailleurs, nous pouvons nous réjouir de la réouverture des terrasses de nos cafés, bars et restaurants, une nouvelle étape de franchie avant l’autorisation de pleine reprise de l’activité. Enfin, la deuxième phase de déconfinement met également fin à l’interdiction de déplacement au-delà des 100 kms.

Néanmoins, la réussite de cette deuxième étape est conditionnée au maintien du civisme de chacun. Chaque nouvelle contamination nous rappelle l’importance de ne pas relâcher nos efforts et d’accepter, encore pour quelques temps, cette prudence collective : 

  • les regroupements dans les lieux publics restent limités à 10 personnes ;
  • le télétravail reste privilégié afin de limiter la fréquentation des transports publics ;
  • le respect des gestes barrières reste indispensable et le port du masque est plus que recommandé.

Prenez soin de vous et restez prudents.

Natalia Pouzyreff
Députée des Yvelines

Et aussi :

Chargée d’une mission par le Ministre de l’Intérieur pour un nouveau plan global « anti-rodéos »
Plan de relance pour l’emploi des jeunes
Report des soldes d’été au 15 juillet

Share This