La rentrée s’annonce difficile pour les 700.000 jeunes arrivant sur le marché du travail en septembre. Aussi, le Gouvernement a fait de l’emploi des jeunes une de ses priorités.

Éviter le décrochage
Le ministère de l’Éducation nationale évalue à 15 % la proportion de jeunes dans la voie professionnelle qui ont décroché durant le confinement. Il est essentiel de les accompagner et c’est pourquoi, il était nécessaire de rouvrir les lycées professionnels en priorité. 

Relancer l’apprentissage 
L’apprentissage connaît un essor particulier depuis le début du quinquennat grâce à la « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Avec les nouveaux apports du texte, plus de 350.000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés en 2019, soit une hausse de 16%. Or, Il serait regrettable que cette dynamique ascendante ne se trouve enrayée par les difficultés auxquelles les entreprises pourraient être confrontées. C’est un sujet sur lequel j’ai exprimé des attentes et qui devrait donner lieu à un plan de relance de l’apprentissage porté par la Ministre du Travail. 

Inclure les jeunes dans la vie professionnelle
Le service civique constitue une excellente passerelle vers la vie professionnelle. Il propose aux jeunes, qui n’ont pas encore trouvé leur vocation, de consacrer de leur temps à des projets utiles pour la société et tout aussi formateurs contre rémunération forfaitaire. J’appelle à ce que ce dispositif soit élargi et renforcé.

Share This