Édito

Mes chers concitoyens,

Il y a quelques jours, le Président de la République traçait un nouveau chemin afin d’adapter nos politiques au contexte de crise auquel le pays est confronté. Il a choisi Jean Castex pour mener une équipe gouvernementale remaniée et tournée vers les enjeux de protection sociale, d’environnement et de démocratie ouverte. Le 15 juillet, à l’issue de la déclaration de politique générale du Premier ministre à l’Assemblée nationale, j’ai voté la confiance et apporté mon soutien à l’action gouvernementale pour reconstruire et réunir le pays.

Bien sûr, la reconstruction économique est une des priorités de ce Gouvernement. Des mesures de relance ont déjà été prises pour l’industrie, je fais référence ici aux plans de soutien sectoriel pour l’automobile et l’aéronautique, d’autres suivront. Mais je pense aussi à la reconstruction sociale d’ores et déjà à l’œuvre à travers un plan massif d’investissement dans notre système de santé. Sur le plan environnemental, la Convention citoyenne sur le climat sera prolongée par une loi environnement annoncée à la rentrée avec des décisions d’investissements forts pour accélérer la transition écologique.

Le Premier ministre a également évoqué son attachement au patriotisme républicain. L’ambition sur l’éducation reste entière car l’égalité des chances est au cœur de notre engagement. Fondé sur la laïcité, vertu cardinale de notre République, nous lutterons contre toute tentation de séparatisme. Le respect de l’ordre républicain doit être accompli sur l’ensemble du territoire.

Nous ne parviendrons pas à répondre efficacement aux problématiques du pays en l’absence de concertation de l’ensemble des acteurs. Un appel au dialogue social par la main tendue aux syndicats a été fait, c’est un préalable aux politiques de lutte contre le chômage de masse et de retour à l’emploi, à l’aboutissement des réformes à venir sur le système des retraites, la grande dépendance…

Vous connaissez mon attachement pour l’Europe. Il nous faut désormais retrouver le chemin de la confiance en ses institutions et sa capacité à protéger ses citoyens*. Le retour à des jours meilleurs ne pourra se faire sans davantage de solidarités entre partenaires européens. Une monnaie forte et une croissance nourrie par des investissements dans l’innovation et l’environnement en sont les conditions.

Passez un bel été et prenez soin de vous,

Ma tribune* – Retrouver la confiance : pour une Europe résiliente et efficace face aux crises

Natalia Pouzyreff
Députée des Yvelines

Suite de la lettre d’information
S’abonner à la lettre d’information


Et aussi

Ma contribution au Ségur de la Santé
Incendie du SIAAP : la commission de suivi poursuit ses travaux
Fête nationale : présente au Pecq
« Mer de déchets » : visite de la Ministre Barbara Pompili

Share This