[Lettre Info n°3] Edito4 min read

Depuis le début du quinquennat, gouvernement et majorité œuvrons ensemble à la relance de la dynamique économique et de l’investissement. Après la réforme du marché de travail, nous avons entrepris de réduire les charges pesant sur nos entreprises afin de favoriser l’emploi. Les premiers résultats positifs sont là : le chômage régresse, les embauches en CDI croissent 4 fois plus vite que celles en CDD, l’emploi industriel repart pour la première fois depuis plus de 10 ans et la France est redevenue en 2018 le pays le plus attractif en Europe pour les investisseurs étrangers.

Pour les plus vulnérables, nous avons augmenté les minima sociaux vieillesse et handicap, les aides sociales aux familles monoparentales. La jeunesse bénéficie aussi de plusieurs mesures : CP et CE1 dédoublés, réforme de l’apprentissage, Sécurité sociale ouverte aux étudiants …

Le pouvoir d’achat des actifs a augmenté grâce à la baisse des cotisations salariales ; s’y sont ajoutés l’augmentation de la prime d’activité et l’élargissement de son versement à 5 millions de ménages en 2019.

Nous sommes cependant confrontés à l’augmentation parallèle, depuis des décennies, de la dette et des impôts. Le budget annuel de notre pays est grevé de plus de 40 milliards d’euros de remboursement d’intérêts. Il s’agit maintenant de s’attaquer à la dépense publique et il est tout aussi impératif de réconcilier les Français sur la base d’une politique fiscale juste.

Alors oui, des arbitrages s’imposeront en termes de rationalisation des dépenses et d’efficacité des services publics.

La crise des gilets jaunes a par ailleurs révélé l’ampleur des clivages au sein de notre société et la défiance qui s’est installée à l’égard de ses élus. Le grand débat national a ouvert la porte au dialogue et permis de renouer avec des échanges plus apaisés.

A l’instar de Jean Monnet, qui déclarait « Rien n’est possible sans les hommes, rien n’est durable sans les institutions», je suis convaincue qu’elles restent un gage de pérennité et de démocratie bien que perfectibles.

Alors que la Vème république vient de fêter ses 60 ans, il est temps de renouveler nos pratiques démocratiques, le peuple français y aspire. C’est dans cet esprit que les parlementaires auront à travailler à la révision de notre constitution.

Dialogue, courage et responsabilité, respect des valeurs républicaines, une Europe ambitieuse au service de l’humain, sont les valeurs cardinales que je continuerai à défendre tout au long de mon mandat.

 En attendant, je reste à votre écoute sur le terrain et votre relais auprès du gouvernement et des administrations centrales.
Vous pouvez me solliciter via natalia.pouzyreff@assemblee-nationale.fr.

Natalia POUZYREFF 
Députée des Yvelines

Share This