Retrouvez l’ensemble de mon activité à l’Assemblée nationale et en circonscription dans cette lettre d’information (cliquez ici).

En ce jour de rentrée, j’ai évidemment une pensée particulière pour les plus jeunes qui retrouvent le chemin de l’école. À toutes et tous, ainsi qu’à leurs enseignants et à l’ensemble de la communauté éducative, je souhaite une excellente année scolaire 2023-2024.

En amont de la reprise des cours, j’ai tenu à faire le point avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale ainsi qu’avec les services du diocèse de Versailles pour l’enseignement privé sous contrat. Les recrutements d’enseignants réalisés dans notre département sont en nombre suffisant pour permettre de limiter les effectifs en CP et CE1 à 24 élèves.

Le bien-être de nos enfants à l’école est tout aussi essentiel. C’est pourquoi le cadre règlementaire de lutte contre le harcèlement scolaire a été renforcé cet été. Un décret a été pris pour marquer la volonté du ministre de l’Éducation Nationale, Gabriel Attal, de traiter tous les cas de harcèlement fermement et rapidement. 

La propreté des toilettes à l’école étant un autre sujet de préoccupation, j’ai co-signé une tribune avec un collectif d’élus et de représentants de parents d’élèves, à retrouver ici.


L’école réside au cœur de notre promesse républicaine, c’est pourquoi chaque vendredi, je me tiens à la disposition des enseignants pour présenter à leurs élèves nos institutions, les valeurs de la République et le rôle du Parlement.


Avec la rentrée, c’est aussi le retour à la normale dans les transports publics, après un service particulièrement dégradé du fait des travaux d’été sur le RER A branche Cergy / Achères. 

Je n’ai eu de cesse d’alerter IDF Mobilités sur la qualité de service de cette ligne. Nous avons obtenu qu’un créneau supplémentaire soit mis en place en heure de pointe le matin et qu’une étude d’amélioration soit enfin lancée auprès de SNCF Réseau. 

Un autre dossier à l’étude concerne le projet de liaison RD 30 / RD 190 – Pont d’Achères. J’entends la préoccupation légitime des riverains. Pour autant, il m’apparait qu’un nouveau franchissement de la Seine serait de nature à fluidifier le trafic. 


Au plan international enfin, je continue de suivre de près l’évolution de la guerre en Ukraine et la situation en Russie. J’ai eu l’occasion de m’exprimer à plusieurs reprises sur le sujet au cours de l’été. Vous pourrez retrouver mes interventions dans les médias ci-dessous.

Vous renouvelant tous mes vœux pour cette rentrée, je reste à votre écoute avec mon équipe. N’hésitez pas à nous solliciter.

Bien fidèlement,

Votre députée, 

Natalia Pouzyreff

Share This