Retrouvez l’ensemble de mon activité à l’Assemblée nationale et en circonscription dans cette lettre d’information (cliquez ici).

À l’issue de cette première année de XVIème législature, je tenais à revenir sur quelques temps forts du travail législatif.

Au terme de plus de 1000 heures de séance, pas moins de 55 projets de loi ont été adoptés par l’Assemblée nationale. Les mesures d’urgence votées à l’été et à l’automne 2022 ont connu une application directe afin de préserver le pouvoir d’achat des Français. Parmi les autres lois ayant un impact sur la vie quotidienne, citons la proposition de loi « anti-squat » du groupe Renaissance contre l’occupation illicite des logements ainsi que celle transpartisane contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux. 

Les lois d’accélération du nucléaire et des énergies renouvelables, votées au début de l’année 2023, poursuivent l’action en faveur de notre souveraineté énergétique. Une loi spécifique à la sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 a été votée par le Parlement dans l’objectif d’organiser, dans les meilleures conditions de sécurité possibles, cet évènement qui fera rayonner la France à l’échelle mondiale. 

La Loi de Programmation Militaire portée par le ministre Sébastien Lecornu s’est enrichie des débats en commission et en séance, et a été adoptée à une large majorité. 

Trois textes ont fait l’objet de la procédure 49-3, le budget général et le budget de financement de la sécurité sociale examinés à l’autonome 2022, puis la réforme des retraites entérinée au printemps. Je déplore les incidents et les postures démagogiques des partis d’opposition qui ont entaché les débats. Or, la récente parution du rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites (COR) met en exergue un déficit du système de retraites dès l’année prochaine. En outre, il n’est pas avéré que, même avec la réforme, nous parvenions à l’équilibre en 2030. Cela relève en partie des mesures légitimes d’accompagnement à caractère social en faveur des petites pensions. J’ajouterai que cette évaluation ne prend pas en compte la prise en charge par l’État des dépassements du régime de retraite des fonctionnaires. Le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans dans le privé et dans le public s’avère donc bien nécessaire pour préserver le système par répartition.

En parallèle de cette activité législative intense en séance publique et en commission, l’Assemblée nationale a accueilli plus de 100 000 visiteurs et j’ai eu le plaisir de recevoir quelques 300 habitants, notamment des scolaires, en provenance de ma circonscription.

Mes collaborateurs et moi-même, restons à votre écoute et ma permanence parlementaire vous sera ouverte jusqu’à fin juillet.

 Escomptant sur un retour rapide à l’apaisement dans nos cités, je vous souhaite à toutes et tous un bel été. 

Fidèlement,

Natalia Pouzyreff 

Share This