Retrouvez l’ensemble de mon activité à l’Assemblée nationale et en circonscription
dans cette lettre d’information (CLIQUEZ ICI) 📨 .

Mes chers concitoyens,

La semaine dernière, le Président russe Vladimir Poutine a choisi la guerre, en rupture des engagements internationaux et en dépit des efforts diplomatiques entrepris par les Européens pour préserver la paix, notamment la France à la tête du Conseil de l’Union européenne.

Un élan commun s’est exprimé affirmant la solidarité des peuples européens envers l’Ukraine. Des sanctions sans précédent ont été mises en place pour faire pression sur la Russie et ses dirigeants. Ces sanctions ont déjà des effets tangibles sur l’économie russe. L’ampleur de cette crise aura permis un sursaut des partenaires européens et une prise de conscience générale s’agissant des enjeux stratégiques auxquels l’Union Européenne doit faire face. J’en veux pour preuve le revirement de la partie allemande, profondément pacifiste, sur les questions de défense et se reposant essentiellement sur les armées alliées, mais aussi le basculement de pays dits neutres, en faveur de la livraison d’armement de défense aux forces ukrainiennes. De son côté l’Union européenne a mobilisé pour la première fois la « Facilité européenne pour la paix » à hauteur de 500 millions d’euros pour acquérir du matériel militaire à destination de l’Ukraine.

L’invasion de l’Ukraine était vraisemblablement préméditée, pour autant les efforts diplomatiques doivent se prolonger, car c’est avant tout par une pression soutenue et par la négociation qu’il sera possible de parvenir à un cessez-le-feu.

Sur le plan humanitaire, on compte 4 à 7 millions de personnes déplacées en Ukraine, et près de 1 million d’entre elles ont déjà franchi les frontières. La Présidence française de l’Union européenne souhaite que les ministres de l’Intérieur des États membres s’entendent sur un déblocage de la protection temporaire pour les réfugiés ukrainiens. Des convois de matériel humanitaire, partis de Paris, sont déjà arrivés à la frontière ukrainienne, d’autres en cours d’acheminement incluent de l’aide médicale. Partout en France sous l’égide des Préfectures, les élus participent au recensement des offres d’hébergement émanant des particuliers, associations et collectivités en vue d’accueillir des ressortissants ukrainiens, c’est le cas actuellement dans les Yvelines.

La guerre russo-ukrainienne engendrera des répercussions sur nos propres économies, aussi un plan de résilience économique et sociale est en préparation pour notre industrie et notre agriculture, mais aussi pour les ménages qui sont impactés par les prix de l’énergie. Les risques de cyber-attaques contre nos intérêts font également l’objet de toutes les attentions, tout comme la coopération dans le domaine spatial. Celle-ci est mise à mal par le retrait de la partie russe à l’instar de celui des ingénieurs russes présents à Kourou entraînant la suspension du lancement des satellites Galileo par des lanceurs Soyouz.

Compte tenu de l’interdépendance de nos économies, il est encore plus évident pour l’Union d’acquérir davantage de souveraineté. En cela, l’action déterminée du Président Emmanuel Macron et du commissaire européen Thierry Breton s’avère d’autant plus essentielle.

Avant que l’attaque sur l’Ukraine ne soit déclenchée, j’avais rappelé, dans une tribune publiée dans Le Journal du Dimanche le 13 février, la nécessité de maintenir le dialogue avec les Présidents russe et ukrainien et l’opportunité pour l’UE d’affirmer son unité, des propos réitérés lors d’une question au gouvernement adressée au Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères le 15 février.

Depuis, j’ai souligné auprès des députés de mon groupe parlementaire, l’importance de la « guerre de l’information » et la nécessité de s’adresser également à la société civile russe. Bien qu’un retournement de la société russe contre le Président Poutine soit une hypothèse fragile, il faut soutenir la mobilisation des populations russes en faveur de la paix.

Vous trouverez dans cette lettre d’information, le compte rendu habituel de mon activité avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Fidèlement,

Natalia Pouzyreff, Députée des Yvelines
Share This