Chers concitoyens,  

L’état d’urgence sanitaire a été prorogé au 10 juillet 2020 inclus. Cela signifie que le Gouvernement peut déployer sa stratégie de déconfinement à travers un cadre juridique solide et adapté. Bien évidemment, les deux chambres du Parlement restent extrêmement vigilantes quant à l’application de ces mesures et poursuivent leur mission de contrôle de l’action de l’exécutif. 

Ce texte prévoit la mise en oeuvre d’un système d’information de santé centralisé destiné à tracer les chaînes de contamination. L’identité de la personne affectée ne peut être divulguée aux personnes contacts sauf accord expresse de celle-ci. Parmi les amendements adoptés, celui porté par un député de la majorité précise que les données sont renseignées « par et sous la responsabilité d’un médecin ou biologiste ». Sur le fond, cet amendement renforce la protection de la vie privée en s’appuyant sur le secret médical. 

Sur le plan territorial, notre Département est classé en zone rouge. Cette situation requiert la plus haute vigilance de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et de l’ensemble des professionnels de santé. Ainsi, l’ARS porte une attention particulière au nombre de reproduction appelé « R0 » (soit le taux de personnes contaminées par personnes infectées) et qui se situe aujourd’hui aux alentours de 0,5. L’objectif est de maîtriser la propagation du virus afin de maintenir le R0 inférieur à 1.

Dans cette optique, toute personne symptomatique devra contacter son médecin généraliste pour obtenir une ordonnance afin de réaliser un test. Il s’agit donc d’une stratégie offensive d’identification des cas, reposant sur le dépistage des sujets contacts, l’isolement des cas et de leurs contacts à risque, afin de lutter efficacement contre toute installation des chaînes de transmission. 

Pour autant, le classement en zone rouge autorise une reprise, très progressive, des activités économiques et sociales. La plupart des commerces est habilitée à rouvrir et les élèves commencent à reprendre le chemin de l’école. En outre, nous avons retrouvé une certaine liberté de mouvement à condition de rester dans un rayon de 100 kilomètres. 

Vous l’aurez compris, cette première phase de déconfinement s’entend comme une période d’observation. Elle est essentielle avant de pouvoir reprendre le cours « normal » de nos vies.

Prenez soin de vous et restez prudents,

Natalia Pouzyreff
Députée des Yvelines

Déplacement du Ministre Bruno Le Maire à Saint-Germain-en-Laye
Lancement d’une assemblée citoyenne
La chaîne de solidarité dans notre territoire
Réouverture des commerces de proximité

Share This