En commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale, nous avons échangé le mercredi 6 mars avec nos homologues députés de la Rada ukrainienne.

Au nom de mon groupe LaREM, j’ai assuré les députés ukrainiens du plein soutien du peuple français à l’Ukraine et dénoncé les crimes commis à l’égard des civils. La priorité va au cessez-le-feu et à la création de couloirs humanitaires.

Nous avons entendu les demandes des parlementaires ukrainiens, notamment de relever les sanctions et de lutter contre la propagande russe. Pour que justice soit rendue, les crimes commis contre les civils seront documentés et nous y veillerons.

Nous avons également évoqué la demande de l’Ukraine d’être reconnue comme nation candidate à l’intégration à l’Union européenne. Bien qu’il n’existe pas de procédure accélérée pour se faire, le Président Emmanuel Macron a rappelé qu’« il serait injuste de fermer la porte à une adhésion de l’Ukraine à l’Union Européenne ». La perspective européenne est donc ouverte, le temps d’instruction doit être mis à profit pour renforcer le partenariat entre l’UE et l’Ukraine.

Share This