Déplacements en Grande Couronne : une préoccupation majeure des citoyens, au cœur de mon engagement pour la 6ème circonscription9 min read

Suite à un premier atelier territorial tenu en décembre dernier, nous avons participé avec mes collaborateurs à plusieurs réunions sur ce sujet, dont voici l’essentiel.

Le RER A 

 

Après une série d’entretiens avec Île-de-France Mobilités (IdFM) la RATP et la SNCF, j’ai tenu à rappeler par courrier les problèmes persistant sur la ligne A du RER et plus particulièrement sur la branche Cergy qui dessert aussi Achères. En effet, après la mise en place de la nouvelle grille horaire, le ressenti des voyageurs reste négatif notamment du fait des suppressions des trains, des rames bondées et de retards cumulés.

Point névralgique sur la branche Cergy-Pontoise, le tronçon partagé par les branches Poissy et Cergy du RER A et la branche Cergy du Transilien L (Maisons-Laffitte => Houilles/ Carrières sur Seine) dispose d’une capacité limitée à 15-16 trains par heure. Ce tronçon nécessite des investissements conséquents pour rendre le parcours plus fluide et s’attaquer à la problématique d’augmentation régulière de la fréquentation (+3,4 % par an pour le RER A). Une rénovation des infrastructures et de la signalisation devrait être engagée prochainement pour améliorer le service. Néanmoins, la SNCF donnant la priorité au fret, le risque de temporisation demeure.

Pour autant, les travaux engagés par IdFM pour améliorer le trafic de la ligne ne sont pas à négliger. La construction de la 4ème voie de garage à Cergy-Pontoise, mise en service en décembre 2018 contribuera largement à la réduction des temps de réaction en cas d’incident sur les lignes A et L.

La coordination entre SNCF et RATP est appelée à s’améliorer avec la mise en place du centre de commandement unique de la ligne A à l’horizon 2019 à Vincennes.

On peut toutefois s’interroger sur l’efficacité en matière de service aux usagers d’une ligne opérée par deux exploitants.

L’arrivée d’EOLE pourrait également changer la donne pour la répartition des flux Ouest vers la capitale. Dans une moindre mesure, la mise en service du Tram 13 permettra d’interconnecter les trois branches du RER A.

Moins décrié que les deux autres branches à l’ouest de la capitale, le tronçon RATP (Saint-Germain-en-Laye => Nanterre) connaît une amélioration de la régularité et de ses dessertes. Cependant, le manque de solutions de retournement contraint environ 1 train sur 2 à s’arrêter au Vésinet-le Pecq. Ainsi, le soir, de nombreux St-Germanois doivent attendre leur correspondance sur le quai du Vésinet. Ce sont des contraintes techniques qui ne permettent pas pour l’instant de construire de voie de retournement du fait de la situation de la gare de Saint-Germain-en-Laye, bordée par le Château d’un côté et le parking Vinci.

vidéo du groupe RATP sur le centre de commandes et de contrôles unifié du RER A, à Vincennes 

Le Tram 13 

 

La commission d’enquête a rendu un avis sur le tracé de la phase 2. Le tracé choisi ne va pas dans le sens de la requête que j’avais adressée pour appuyer la nécessité d’un arrêt « Achères Chêne Feuillu -Technoparc».

J’ai alors insisté auprès d’IdFM pour que dès aujourd’hui les moyens de rabattement (en termes de transports en commun, ici bus) entre Achères Sud et Nord soient améliorés et que la mobilité multimodale (garages à vélo sécurisé, voie verte …) ne soit pas oubliée. Je me félicite que cette demande ait été prise en compte au vu du renforcement annoncé de la ligne 5 et de la création d’une ligne 4 pour Achères-Conflans.

La construction du tram 13 revêt également des enjeux environnementaux et patrimoniaux.

Concernant la création du couloir de correspondance vers le RER A au terminus de Saint-Germain Centre, la réunion organisée par la ville de Saint-Germain-en-Laye a permis de situer avec précision l’impact des travaux dans le parc du Château. En concertation avec l’architecte des bâtiments de France, le paysagiste en chef du Parc et les maîtres d’œuvre, les travaux ont été organisés de façon à ce que la construction du couloir n’occasionne pas la fermeture des accès. Les cheminements dans le parc seront conservés.

L’ensemble des arbres qui seront coupés pour permettre les travaux seront replantés en 2 phases (2020 et 2021). Il est important d’insister sur la mauvaise condition générale des arbres impactés par les travaux du couloir : plantés dans de mauvaises conditions après les travaux en 1972, leur diagnostic de vivacité est peu engageant. Quant aux arbres plus âgés (jusqu’à un siècle pour certains spécimens), leur état de santé n’est pas des meilleurs non plus. La perspective telle que nous la connaissons sera retrouvée sous 15 ans.

La ligne J 

 

Également sollicitée par des habitants de Villennes sur Seine, ville desservie par la ligne J ; nous avons eu l’occasion avec mon suppléant Pierre-François Degand lors d’un rendez-vous avec des représentants de la SNCF d’obtenir des réponses concernant les nuisances sonores engrangées par les haut-parleurs de la gare.

Trop nombreux, trop puissants, ces haut-parleurs vont être remplacés par des dispositifs spécifiques visant à réduire le volume sonore hors des gares et à mieux dispenser les informations (détection de présence sur le quai notamment).

Retrouvez l’article de la Gazette en Yvelines sur le sujet ici

Soyez assurés que mon engagement reste total pour l’amélioration des conditions de transport des habitants de la Grande Couronne et que nous continuons avec les exploitants, les élus des villes concernées et les associations d’usagers à œuvrer en ce sens.

Natalia Pouzyreff

PS: les schémas sur le couloir de correspondance du Tram 13 sont issus de la présentation d’IDF Mobilités de la réunion publique du 25 septembre. 

 

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