Représentante de l’Assemblée nationale au Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN), je suis en lien étroit avec l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

C’est donc bien volontiers que je me suis jointe à la visite organisée par ma collègue députée Yaël Braun-Pivet au site IRSN du Vésinet le 18 juin. Ce déplacement était en présence du Directeur général de l’IRSN, Jean-Christophe Niel.

Qu’est-ce que l’IRSN ?

Expert public des risques nucléaires et radiologiques, les missions de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire se répartissent sur 3 pôles de compétences :

  • Santé et environnement : la surveillance radiologique de l’environnement ; l’expertise par l’évaluation régulière des expositions de la population ; des patients et des travailleurs exposés au rayonnements ionisants ; la recherche.
  • Sûreté nucléaire : l’IRSN expertise la sûreté des installations nucléaires civiles, de la conception jusqu’au démantèlement.
  • Défense sécurité et non-prolifération : en appui technique des autorités, l’IRSN évalue la sûreté des installations de défense, la protection des installations et des transports nucléaires civils contre les actes de malveillance. Il contribue également au respect des engagements de la France en matière de non-prolifération nucléaire et d’interdiction des armes chimiques.

J’ai remercié les équipes pour l’accueil réservé, ainsi que pour la présentation des activités en matière de sûreté et de protection nucléaire.

Yaël Braun Pivet (Députée), Natalia Pouzyreff (Députée), Jean-Christophe Niel (DG IRSN)
Share This