Jeudi 21 octobre, nous avons eu l’honneur d’accueillir le Premier ministre Jean Castex et la Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire, à Saint-Germain-en-Laye pour visiter le Quai des Possibles.
Il est à noter que l’État a mis en place en 2018 un pacte de croissance pour l’économie sociale et solidaire, qu’en 2020 il a lancé les contrats à impact et a pleinement soutenu le financement des structures de l’ESS durant la crise sanitaire (fonds de solidarité, PGE, exonération ou report de charges…). Plus d’un milliard d’euros a également été dédié à l’ESS dans le plan de relance. La dernière mesure annoncée en octobre 2021, est la facilitation des dons aux acteurs de l’ESS, notamment pour les détenteurs d’un livret de développement durable et solidaire.
Le Quai des Possibles est un tiers lieu qui fait jaillir des vocations et favorise l’insertion professionnelle en créant du lien et du sens. Sa directrice Laurence Besançon a récemment été lauréate de l’AMI « Fabrique de Territoire » dans le cadre du plan de relance. Le financement de l’État va permettre à cet acteur du territoire pleinement engagé dans l’ESS d’essaimer ses bonnes pratiques et de contribuer à la création de 120 projets à impact d’ici la fin de l’année 2022.
➡️ Le Quai des Possibles : Visite ministérielle immersive au Quai
Aux côtés du Préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot, du Sénateur Martin Lévrier, du Maire de Saint-Germain-en-Laye Arnaud Péricard, du Président de la communauté d’agglomération Saint-Germain-Boucles-de-Seine