Restitution de la Grande Marche pour l’Europe : la REM lance sa campagne des européennes5 min read

Pendant six semaines, des milliers de bénévoles se sont mobilisés dans tout le pays : 230 000 portes frappées lors de 5 400 événements différents dans 3 500 communes françaises et 30 villes européennes avec 80 000 questionnaires remontés.

Nous avons entendu des Français déçus car l’Europe n’a pas été à la hauteur des ambitions fixées mais ils n’étaient pas résignés ! 82% ont déclaré qu’il fallait se battre pour l’Union Européenne. Une certaine défiance envers les institutions européennes a également été reportée. Les députés européens doivent  contribuer à rapprocher les citoyens de l’UE les institutions européennes, souvent perçues comme trop complexes, technocratiques et inabordables pour eux.

Les trois préoccupations qui se sont nettement détachées sont :

  • L’amélioration de la situation économique
  • La défense et la sécurité des Européens
  • Les enjeux écologiques et climatiques

 

Les élections de mai 2019 seront un tournant majeur pour l’Europe. Parce que je crois en une Europe forte, souveraine, démocratique et accessible à tous ses citoyens, je vous encourage à vous emparer du sujet « EUROPE ». Des consultations citoyennes pour l’Europe sont en cours jusqu’au 31 octobre (retrouvez l’événement le plus proche de chez vous ici). Le 26 mai 2019, votre vote aura un impact sur l’avenir du projet européen. 

Avec mes collègues Florian Bachelier et Mickaël Nogal à la restitution de la Grande Marche pour l’Europe

Parce que nous pensons qu’après avoir renouveler plus que jamais le Parlement National, il est temps que le Parlement Européen se renouvelle lui aussi, les candidats qui feront partie de la liste présentée par la République En Marche devront respecter 5 engagements sur lesquels nous ne transigerons pas.

L’engagement: Ceux qui s’engagent dans cette aventure devront le faire pleinement et s’engager à siéger effectivement au Parlement européen. C’est une condition de réhabilitation de cette instance et c’est un devoir face aux électeurs.
La parité: au-delà d’une obligation légale, c’est une condition de vitalité de notre vie démocratique. Dépassons ensemble l’autocensure ! Rappelez-vous : en janvier 2017, Emmanuel Macron avait dû lancer un appel aux femmes, constatant que seules 15% des candidatures à l’investiture étaient féminines. Faisons en sorte que nous n’ayons pas à faire le même constat d’ici quelques semaines.
Le renouvellement: nous souhaitons qu’une part importante des candidats soient issus de la société civile et qu’ils puissent mettre leurs compétences au service de notre projet de refondation.
La probité: nous serons intransigeants sur la probité et l’adhésion aux valeurs de La République En Marche !
Le pluralisme politique: nous rechercherons un équilibre entre les différentes sensibilités qui se retrouvent autour de notre projet et le reflet des territoires français à tous les niveaux de la liste.

Le président Emmanuel Macron en appelle aux progressistes pour éviter le repli sur soi, lutter contre les nationalismes et œuvrer pour la solidarité entre les peuples en Europe !

 

Vous souhaitez candidater ? Vous avez jusqu’au 15 novembre pour le faire ici.

Vous pouvez consulter la restitution en entier ici. 

Share This