Je remercie la Marine nationale pour son accueil le jeudi 2 décembre à bord du PHA Tonnerre, au large de Toulon.

La mer est un espace commun où se jaugent les grandes puissances. L’exercice Polaris 21, fort de 6 000 militaires, 23 unités et 65 aéronefs, prépare la France et ses alliés américains, italiens, espagnols grecs et britanniques, à un engagement de haute intensité.

Qu’est-ce que l’exerce Polaris 21 ?

Du 18 novembre au 3 décembre 2021, la Marine nationale conduit une activité majeure de préparation au combat de haute intensité : POLARIS 21 (Préparation Opérationnelle en Lutte Aéromaritime, Résilience, Innovation et Supériorité).

POLARIS 21 s’inscrit dans le cadre de intensification de la préparation opérationnelle de la Marine nationale, fixée par le plan Mercator « accélération 2021 », en cohérence avec la vision stratégique du Chef d’état-major des armées et les travaux d’actualisation de la loi de programmation militaire.

POLARIS 21 est un rendez-vous inédit pour mettre à l’œuvre les savoir-faire modernes dans l’exigence du combat aéromaritime de haute intensité, construit de façon réaliste grâce au grand nombre d’unités interarmées et interalliées engagées. POLARIS 21 est aussi l’occasion de mobiliser les moyens de dernière génération d’une Marine de combat, afin de dynamiser l’innovation tactique et de développer agilité intellectuelle, facteur de supériorité notamment face à des menaces hybrides.

Share This