[Lettre Info n°3] Volet Défense3 min read

En tant que Secrétaire de la Commission Défense nationale et des Forces armées, je contribue à la mise en cohérence du budget avec les besoins de nos forces armées.  

La Loi de Programmation militaire 2018-2022 porte l’objectif ambitieux d’une remontée en puissance de nos armées. Elle s’articule autour de 4 axes majeurs :

– elle se place à « hauteur d’homme » pour assurer une meilleure protection de nos soldats et de meilleures conditions de vie à leurs familles, garantie de sérénité dans l’exercice de leurs missions ;

– renouveler nos capacités opérationnelles autour de nouveaux équipements ;

– garantir notre autonomie stratégique et soutenir l’émergence d’une autonomie stratégique européenne ;

– innover pour faire face aux défis futurs.

Nommée co-rapporteure d’une mission d’information, j’ai mené les travaux relatifs à la prochaine génération de missiles anti-navires/missiles de croisière. Il s’agissait de la 1e mission d’information menée conjointement avec un Parlement étranger, en l’occurrence la Chambre des Communes du Royaume-Uni. Les conclusions de nos travaux ont été présentées le 12 décembre. Vous pouvez trouver le rapport ici.

Enfin, je me suis faite l’ambassadrice de l’Initiative Européenne d’Intervention (IEI) auprès de divers acteurs européens : parlementaires, ambassadeurs, militaires… Dans un article pour The European – Security and Defence Union, j’ai voulu montrer les complémentarités entre IEI et coopérations structurée permanente (CSP). 

 Les enjeux de souveraineté ne sont plus seulement nationaux et entrent en résonance avec nos intérêts européens. L’Europe de la défense constitue un pilier de cette « Europe qui protège » qu’appellent de leurs vœux les citoyens de l’Union. 

Share This