Mes Chers concitoyens,

La stratégie vaccinale définie par la Haute Autorité de Santé (HAS) et portée par le Gouvernement a soulevé de nombreuses interrogations parmi la population. Face à l’urgence, il était impératif que cette stratégie soit rectifiée.

En premier lieu, la priorité a été donnée à la vaccination des personnes en EHPAD, au regard du nombre de décès, près de 20 000, comptabilisé dans ces établissements.

Du fait des impératifs de conservation à basse température de ce vaccin (-80°C) et des contraintes logistiques, la semaine de Noël a été essentiellement consacrée aux tests des flux logistiques. Cette étape « V0 » ne constitue donc pas le véritable démarrage de la campagne vaccinale et l’on ne peut comparer les taux de la vaccination en France à ceux des autres pays.

Pour autant, notre pays devrait être en capacité d’ouvrir plus largement et plus rapidement la vaccination aux volontaires, à commencer par les personnes âgées de plus de 75 ans. Par la voie du groupe majoritaire de l’Assemblée nationale, j’ai donc exprimé le souhait que nous procédions à une montée en charge permettant d’atteindre un million de personnes vaccinées d’ici à fin janvier.

Le Ministre de la Santé a annoncé l’amplification de la campagne de vaccination étendue désormais à tous les professionnels de santé de ville et d’hôpital, pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans, ainsi que l’ouverture de plusieurs centaines de centres de vaccination d’ici la fin du mois de janvier.

Concernant notre territoire, sous l’action conjointe des élus, de l’Agence régionale de santé des Yvelines et des centres hospitaliers, quatre premiers points de vaccination seront ouverts à partir du 18 janvier dans l’optique d’accueillir les plus de 75 ans et les plus de 65 ans présentant des facteurs de risque. La vaccination s’effectuera sur rendez-vous et des informations seront prochainement communiquées. La multiplication des points de vaccination donne l’opportunité à tous ceux qui le souhaitent de se faire vacciner au printemps.

Au pays de Pasteur et de Descartes où il est question d’agir avec discernement et d’adopter un comportement civique, j’appelle mes concitoyens à aller se faire vacciner. Le Ministère de la Santé et les médecins traitants sauront apporter toute information utile garantissant la sécurité du vaccin.

Vous pouvez compter sur mon attachement à porter votre voix auprès de l’exécutif afin de faire prévaloir le bon sens et les bonnes pratiques en termes d’une organisation territorialisée et efficace.

En ce début d’année, veuillez recevoir mes meilleures salutations ainsi que mes vœux de santé et bonheur.

Fidèlement,

Natalia Pouzyreff
Députée des Yvelines

S’abonner à la lettre d’information


Share This