Retrouvez l’ensemble de mon activité parlementaire à l’Assemblée nationale et en circonscription dans ma lettre d’information.

Mes Chers concitoyens,

Voilà plus de trois semaines que nous sommes confinés dans l’attente de perspectives meilleures face à la deuxième vague de la COVID19. Grâce aux efforts de tous, la progression du virus a pu être maîtrisée, nous laissant entrevoir la possibilité de passer les fêtes de fin d’année en famille. Ces efforts, nous les devons aux personnes malades et au personnel soignant. Le système de soin devrait toutefois rester en tension car désormais il s’agit aussi de soigner les patients dont les opérations avaient été déprogrammées.

Cette période n’a rien d’agréable pour l’ensemble de la population dont la liberté d’aller et venir a été fortement restreinte. Le confinement a également un impact négatif sur bon nombre de commerces. Néanmoins, les commerces de bouche sont restés ouverts, les libraires ont pu recourir au click and collect et pour ceux qui ont dû fermer, l’État a amplifié les mesures d’aides. Par souci d’équité, le ministre Bruno le Maire a également pesé pour le report, par les principaux acteurs de la distribution et de la vente en ligne, du Black Friday

La levée du confinement sera progressive et il nous faudra demeurer particulièrement rigoureux quant au respect des règles sanitaires et continuer à limiter nos déplacements, la fréquentation des lieux publics ainsi que les regroupements familiaux.

Ces dernières semaines, la scène internationale a connu d’importants développements. En premier lieu, les élections américaines laissent espérer un contexte plus propice à l’entretien de relations transatlantiques apaisées. Pour autant, nous ne devons pas renoncer à l’ambition d’une souveraineté européenne visant à consacrer l’autonomie de nos décisions et de nos actions. Le haut niveau de conflictualités appelle à une action diplomatique plus soutenue pour l’apaisement de ces conflits, à l’instar de l’intervention de l’Azerbaïdjan dans la région du Haut Karabakh et, peut parfois engager le mouvement des forces armées unies en coalition comme c’est actuellement le cas en Méditerranée orientale.

En matière de politique intérieure, l’Union européenne a marqué une avancée par l’adoption du prochain cadre financier pluriannuel. La part allouée à la santé y est en nette augmentation. Le parlement européen sous l’impulsion du groupe Renew a assorti cet accord du respect de l’État de droit engendrant ainsi le blocage des financements par les pays visés, en l’occurrence Pologne et Hongrie, blocage qui a priori devrait se résoudre car il affecte l’ensemble des plans de relances nationaux des états membres.

Le Parlement européen a également acté le principe pour l’UE de prélever à l’avenir ses ressources propres ce qui constitue un gage à la couverture de la dette prise collectivement dans le cadre du plan de relance.

Le Président de la République quant à lui a appelé à une coopération resserrée des États membres en matière de lutte contre le terrorisme et à la refonte du contrôle des frontières prises au titre des accords de Schengen.

Une nouvelle étape dans la construction européenne est en train de se jouer et je m’en réjouis.

Fidèlement,

Natalia Pouzyreff
Députée des Yvelines

Lire la suite de la lettre d’information
S’abonner à la lettre d’information

Share This