Retrouvez l’ensemble de mon activité parlementaire à l’Assemblée nationale et en circonscription dans ma lettre d’information, ou abonnez-vous pour la recevoir par mail.

ÉDITO

Mes Chers concitoyens, 

Si nous avons pu éviter un confinement au long cours, la situation sanitaire impose aujourd’hui que de nouvelles restrictions soient appliquées dans 16 départements, dont les Yvelines et ce pour 4 semaines.

Ces mesures se justifient au regard de la propagation du variant anglais exerçant une forte pression sur la capacité hospitalière. Le nombre de lits en réanimation est passé d’une base de 5 000 avant la crise sanitaire à près de 7 000 aujourd’hui par l’armement de lits de soins continus, cependant la marge de disponibilité des équipes est limitée et il faut du temps pour former de nouvelles recrues. Se pose également la question de l’attractivité des métiers de l’hôpital public concurrencé par le secteur privé.

Après des décennies de renoncement, c’est bien là le principal objectif du Ségur de la santé que de revaloriser les salaires du personnel soignant ainsi que d’améliorer leurs conditions de travail en établissement public.

Au niveau de notre bassin de vie, j’ai fait part aux élus des collectivités territoriales de la nécessité de faciliter le quotidien du personnel du Centre hospitalier intercommunal Poissy/Saint-Germain-en-Laye (CHIPS) en mettant à leur disposition des logements à prix accessible et des solutions flexibles de mobilité comme le transport à la demande.

Pour freiner la pandémie, il faut bien évidemment respecter les consignes : éviter les rassemblements, privilégier le télétravail, se faire tester (c’est gratuit en France !) et s’isoler en cas de résultat positif. Mais la véritable issue à cette crise sanitaire est bien l’intensification de la vaccination dès la semaine prochaine par l’ouverture de vaccinodromes avec l’appui de l’armée et la reprise des livraisons du vaccin AstraZeneca aux pharmaciens. Ainsi, la vaccination des personnes les plus âgées et les plus vulnérables ayant entrainé une diminution de la mortalité dans notre pays, nous allons pouvoir maintenant l’élargir à la population générale et l’ouvrir notamment à tous les enseignants d’ici fin avril.

Les décisions qui ont été prises par l’exécutif sont à la hauteur de la crise sanitaire que nous connaissons et je suis convaincue que les perspectives de sortie de cette crise se font chaque jour de plus en plus tangibles.

Fidèlement,

Natalia Pouzyreff
Députée des Yvelines

EN CIRCONSCRIPTION

➡️ Visite de la mission locale intercommunale Poissy-Conflans

Lundi 8 mars, je me suis rendue à la mission locale intercommunale de Poissy/Conflans pour faire un point concret sur le déploiement de la Garantie Jeunes et le plan « 1 Jeune, 1 Solution« , dans nos communes. Cette mission locale couvre en effet les villes d’Achères, de Carrières-sous-Poissy, de Médan et de Villennes-sur-Seine de la circonscription. 

Les missions locales sont essentielles pour accompagner des jeunes, au parcours parfois difficile, vers l’emploi. En 2021, le nombre de bénéficiaires de la Garantie jeunes est appelé à doubler, passant de 100.000 à 200.000 places. Le point de vigilance pour les pouvoirs publics et les élus en la période actuelle est de veiller à ce que les opportunités de débouchés en entreprise suivent cette augmentation.

➡️ Aux côtés de la Ministre du Logement, Emmanuelle Wargon

Jeudi 11 mars, j’ai accueilli Emmanuelle Wargon, Ministre chargée du Logement, à l’occasion d’une visite d’un chantier de réhabilitation globale d’une copropriété à Saint-Germain-en-Laye. Améliorer le confort des habitants et la performance énergétique des bâtiments est un enjeu majeur du plan France Relance.

La Ministre a salué l’engagement pris par les professionnels de l’immobilier de rénover 50 000 copropriétés en 3 ans.

L’État accompagne cet objectif ambitieux avec MaPrimeRénov’Copro qui vient simplifier le financement des travaux sur les parties communes des copropriétés grâce à une allocation collective.

➡️ Anniversaire du jumelage entre Saint-Germain-en-Laye et Winchester

Mercredi 10 mars, aux côtés d’Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye, Marc Miloutinovitch, conseiller municipal, et Caroline Gorse-Combalat, présidente de l’association du jumelage Saint-Germain-en-Laye et Winchester, nous avons célébré le 30e anniversaire du jumelage en visioconférence. 

Depuis 1990, les membres du jumelage multiplient les activités d’échanges, que ce soit au niveau scolaire, universitaire, mais aussi culturel à travers conférences, expositions, concerts, sans oublier les célébrations de nos fêtes nationales.  

Ce fut aussi l’occasion d’échanger avec mon homologue du Congrès américain, Michael Day, sur l’importance des liens d’amitié qui unissent nos deux pays.

➡️ Création d’un pôle universitaire au campus d’iXblue

Lundi 22 mars, j’ai assisté à la signature d’une convention entre la Ville de Saint-Germain-en-Laye et CY Cergy Paris Université sur le site de iXblue. Le campus iXblue, écosystème novateur, accueillera dès la rentrée prochaine CY Tech et CY école de design.

Après l’ouverture de Science Po Saint-Germain, il s’agit là d’une nouvelle étape importante pour la Ville qui assoit sa place de pôle universitaire. Les étudiants bénéficieront d’un cadre d’étude exceptionnel ouvert sur l’international.

À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

➡️ Audition du Général Zorn, Chef d’État-major de l’armée allemande

Le mercredi 17 mars, les membres de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale ont auditionné le général Eberhard Zorn, Chef d’État-major de l’armée allemande.

L’occasion de revenir sur les opérations menées en commun, ainsi que les projets de coopération industrielle.  Cette discussion s’inscrit dans le dialogue franco-allemand indispensable à la construction européenne.

Mon intervention, en tant que membre de la commission défense et de l’Assemblée parlementaire franco-allemande, s’est naturellement placée sous le signe du rapprochement nécessaire de nos cultures stratégiques.

Retrouvez mon intervention

➡️ Échanges avec le Président de GPS&O autour de la prochaine loi de décentralisation

Le mardi 9 mars, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Raphaël Cognet, Président de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, concernant les problématiques de territoire, en amont du projet de loi 4D qui préfigure une nouvelle étape de la décentralisation. 

Les objectifs de la loi 4D (différenciation, décentralisation, déconcentration, décomplexification) sont clairement affichés et nous devons nous assurer que cela s’accompagne d’une subsidiarité plus efficace et engendre davantage de souplesse. 

Le texte de loi devrait être présenté prochainement en Conseil des ministres. 

DES NOUVELLES DU FRONT CONCERNANT LA LUTTE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

✅ Adoption du projet de loi Climat et Résilience en commission :
La semaine dernière, la commission spéciale a adopté le projet de loi portant « lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets », après plus de 105 heures de débats et plus de 3 830 amendements examinés.

Issue des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, cette loi a pour objectif d’ancrer davantage l’écologie dans de nombreux champs de notre société (services publics, éducation, urbanisme, mobilité, consommation, justice…).

Parmi les mesures phares de ce projet de loi, citons :

  • L’interdiction de la publicité pour les énergies fossiles
  • Le renforcement du pouvoir des maires pour encadrer l’affichage publicitaire et limiter la pollution lumineuse
  • L’interdiction de la vente des véhicules les plus polluants en 2030 (supérieurs à 95gCO2/km norme NEDC, ou supérieurs à 123gCO2/km norme WLTP)
  • L’interdiction des vols quand une alternative en train existe (trajet inférieur à 2h30)
  • La division par deux du rythme d’artificialisation des sols
  • L’interdiction de la location des passoires thermiques (F et G)
  • L’extension à la restauration collective privée de servir des repas contenant 50% de produits durables et de qualité
  • La création du délit d’écocide pour sanctionner plus fermement les dégâts graves et durables causés à l’environnement
  • La création d’un chèque alimentaire pour soutenir nos agriculteurs et permettre l’amélioration de la qualité nutritionnelle pour les personnes et familles précaires
  • L’obligation pour les grandes et moyennes surfaces de consacrer 20% de leurs surfaces à la vente en vrac d’ici 2030

Rendez-vous le 29 mars pour l’examen du texte en séance publique.

✅ Adoption en 1ère lecture du projet de loi constitutionnelle inscrivant la préservation de l’environnement dans la Constitution :
En parallèle du projet de loi climat, l’Assemblée nationale s’est prononcée favorablement le 16 mars pour inscrire au sein de l’article 1 de la Constitution le principe selon lequel la France « garantit la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et lutte contre le dérèglement climatique ». Cette proposition des membres de la Convention citoyenne pour le climat a été reprise sans filtre. 

Le texte sera prochainement débattu au Sénat. S’il est adopté en des termes identiques par les deux chambres du Parlement, alors il sera ensuite soumis au référendum, tel que le Président de la République s’y est engagé.

✅ Au niveau de l’Union européenne : adoption d’une résolution sur le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières :
Les Eurodéputés ont adopté le 10 mars une résolution qui marque une étape importante vers un potentiel mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. Ce mécanisme a pour objectif de renforcer notre politique climatique en luttant efficacement contre les « fuites de carbone ». 

Il s’agit d’une mesure que la France défend depuis plusieurs années et que le groupe Renew (Renaissance) du Parlement européen a largement portée. Cette réglementation prévoit par exemple de réhausser le prix du carbone pour les pollueurs en réorientant mécaniquement les investissements vers les activités durables, en luttant contre le dumping climatique issu des États moins exigeants et en préservant notre compétitivité. 

Cette résolution devrait faire l’objet d’une proposition législative de la Commission européenne en juin 2021 et pourrait être débattue sous présidence française européenne au premier trimestre 2022.


Share This