Retrouvez l’ensemble de mon activité à l’Assemblée nationale et en circonscription
dans cette lettre d’information (CLIQUEZ ICI) 📨 .

Mes chers concitoyens,

Depuis plus d’un mois, l’Ukraine est en proie à la guerre. Sous la Présidence française de l’Union européenne, les États membres ont unanimement dénoncé l’agression de l’Ukraine par la Fédération de Russie. Des sanctions ont été prises et du matériel humanitaire et des équipements défensifs ont été envoyés en Ukraine.

Le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est exprimé devant le Parlement français le 23 mars pour décrire les exactions commises par l’armée russe et pour appeler à relever le niveau de sanctions. Les alliés ont renforcé leur présence aux frontières de l’Union européenne. La France est présente en Estonie, en Norvège, en Pologne et en Roumanie où elle a pris le commandement des forces de l’OTAN.

La commission des Affaires étrangères a auditionné cette semaine le ministre Jean-Yves Le Drian. Il nous a confirmé que le Président Macron maintient le dialogue avec le Président Poutine à la demande du Président Zelensky, dans l’objectif d’aviver les négociations entre la Russie et l’Ukraine en vue de parvenir à un cessez-le-feu, et d’obtenir l’ouverture d’un corridor humanitaire permettant d’évacuer les habitants de Marioupol.

Nous avons également eu un échange de vues avec des députés de l’Assemblée ukrainienne, la Rada. À cette occasion, j’ai salué au nom de mon groupe parlementaire, l’incroyable résistance opposée par l’armée ukrainienne aux forces russes, ainsi que le courage du Président Zelenski et de l’ensemble de la nation ukrainienne qui forcent notre estime et notre admiration.

La solidarité s’est également organisée dans notre département. La Préfecture des Yvelines coordonne en lien avec les collectivités territoriales l’accueil de plus de 2 000 personnes réfugiées ukrainiennes. Grâce à la mobilisation de tous, elles ont pu être hébergées dans les différents centres prévus à cet effet, ou directement chez les Yvelinois nombreux à ouvrir leur foyer. Ainsi, près de 1 000 réfugiés ont déjà obtenu leur titre provisoire de séjour et plus de 200 enfants et adolescents ont pu reprendre leur scolarité. Aujourd’hui, les besoins portent sur des logements indépendants afin de pouvoir les accueillir de manière stable et prolongée. L’association Aurore recense les offres de logements (voir encadré ci-dessous).

***

Sur le plan national, des chiffres encourageants ont été publiés par l’INSEE : La croissance de 7% du PIB en 2021 a permis d’amorcer un léger recul de la dette publique (112,9% en 2021, contre 114,6% en 2020) ainsi que du déficit public (6,5% en 2021, contre 8,9% en 2020). Fruit d’une politique résolue d’investissement dans l’économie et de soutien à l’emploi, le chômage est au plus bas depuis 15 ans.

Enfin, en cette veille d’élections et de période de réserve, cette lettre d’information sera la dernière de la législature. Pendant ces 5 années, j’ai eu à cœur de vous informer régulièrement de mon activité parlementaire. J’espère que vous y aurez reconnu mon engagement fidèle et constant au service de la nation et des habitants de la circonscription.

Sincèrement, 

Natalia Pouzyreff, Députée des Yvelines

Informations concernant les conditions d’accueil des réfugiés Ukrainiens dans les Yvelines :

Contactez l’association Aurore :
☎️  Plateforme téléphonique ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 18h : 08 05 69 14 02
✉️ Par mail : accueil.ukraine78@aurore.asso.fr
ℹ️ Retrouvez l’ensemble des dispositifs et démarches mis en place dans le département sur le site de la Préfecture des Yvelines.

Share This