Retrouvez l’ensemble de mon activité parlementaire à l’Assemblée nationale et en circonscription dans lettre d’information.
Mes Chers concitoyens,
Nous arrivons au terme d’une année qui fut particulièrement éprouvante au regard des efforts déjà consentis afin de maîtriser la pandémie, efforts qui devront être poursuivis en 2021. Certes, nous n’avons pas démérité et grâce aux mesures prises, la France a, mieux que d’autres pays, réussi à endiguer la montée de la deuxième vague.
Néanmoins, nous ne passerons pas sous la barre des 5 000 personnes contaminées par jour au 15 décembre (de 50 000 nouveaux cas par jour début novembre, nous sommes passés à 10 000 nouveaux cas par jour). Ainsi, les établissements recevant du public resteront fermés pour trois semaines supplémentaires et bénéficieront d’une prolongation des dispositifs de soutien. De même, le télétravail reste impératif lorsque cela est possible.
Mardi prochain augurera de nouvelles modalités dans la stratégie de déconfinement. Il sera désormais possible de se déplacer librement partout en France, sous réserve de respecter le couvre-feu fixé de 20h à 6h. Une exception sera ouverte uniquement pour la soirée du 24 décembre avec pour règle qu’il n’y ait pas plus de 6 adultes par foyer. Ce ne sera pas le cas pour le réveillon du 31 décembre, car cet événement concentre tous les facteurs propices à un rebond épidémiologique. Nous le comprenons, il s’agit de maintenir le cap et de ne pas venir ruiner les efforts qui ont été conduits jusqu’à présent.
Concernant la campagne vaccinale contre la COVID-19, ne confondons pas vitesse et précipitation. Chaque jour sont publiées des informations complémentaires sur les caractéristiques des différents vaccins. En parallèle, le Gouvernement mobilise l’ensemble des acteurs de Santé pour organiser la stratégie de vaccination. Elle débutera prioritairement chez les personnes les plus vulnérables et s’étendra à l’ensemble des personnes, âgées ou porteuses de pathologies, ainsi qu’aux professionnels de santé. Si la vaccination n’est pas obligatoire, elle reste cependant fortement recommandée à l’ensemble de la population en vue d’enrayer l’épidémie.
Pour l’heure et en dépit des restrictions sanitaires que nous subissons, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. J’espère que vous aurez le plaisir de vous retrouver en famille et de savourer ces moments privilégiés.
Fidèlement,
Natalia Pouzyreff
Députée des Yvelines
Lire la suite de la lettre d’information
S’abonner à la lettre d’information