Édito

Chers concitoyens, 

Le mardi 28 avril, je me suis rendue pour la première fois depuis le 11 mars à l’Assemblée nationale afin d’écouter le Premier Ministre, Édouard Philippe, exposer la stratégie du plan de déconfinement.

Étrange sensation que celle d’avoir déserté un Paris alors en hiver et de m’y retrouver subitement au printemps. Une parenthèse malheureusement bien nécessaire pour freiner la propagation du virus Covid-19 et une période bien cruelle pour les familles endeuillées mais, qui s’ouvre enfin sur une perspective nouvelle : celle du 11 mai et des jours à venir où, prudemment, nous allons tenter de reprendre le cours de nos vies. 

Certes, le déconfinement ne se fera que très progressivement et la prorogation de l’état d’urgence sanitaire imposera encore des restrictions à notre liberté de mouvement. Par exemple, tout regroupement de plus de 10 personnes étant interdit, je pense à ces couples qui avaient prévus de se marier aux mois de mai ou de juin. 

Partout, il nous faudra désormais apprendre à vivre avec le virus. C’est également vrai pour les enfants, ceux qui resteront confinés comme ceux qui reprendront le chemin de l’école. Faut-il, à cet effet, rappeler la place essentielle de l’école dans le développement social de l’enfant. Les Yvelines figurent pour l’instant en zone rouge. Si cette tendance est confirmée le 7 mai, l’ouverture des collèges sera alors reportée. Pour autant, la continuité pédagogique sera assurée par l’Éducation nationale.

Dans tous les cas, la concertation permanente prime entre Préfet, Maires et académie afin d’adapter localement et avec souplesse les prescriptions sanitaires.

Je me réjouis de vous croiser prochainement à nouveau dans nos rues, chez nos commerçants et sur nos marchés. Prenez soin de vous.

Natalia Pouzyreff
Députée des Yvelines

Le protocole sanitaire pour les écoles
Les commerces de proximité se préparent à rouvrir
De nouvelles mesures pour nos entreprises
Mes suggestions en faveur d’une capacité collective de gestion de crise

Et aussi

Rejoindre la réserve civique
La vie pendant le confinement
S’informer sur l’actualité Covid-19

Share This