Rentrée 2020

Mes chers concitoyens,

La pause estivale s’achève et cette année, la rentrée se fait avec l’obligation de porter le masque. En effet, le virus regagne peu à peu du terrain sur l’ensemble du territoire avec un taux de positivité aux tests qui augmente et avec une forte résurgence pour les jeunes de 20 à 30 ans.

Ainsi, le port du masque est désormais obligatoire dans l’ensemble des établissements scolaires dès l’âge de 11 ans, les entreprises et les transports en commun.

Pour répondre aux besoins des familles les plus modestes, l’État a d’ores et déjà fourni 53 millions de masques à près de 9 millions de foyers le mois dernier et 52 millions de masques supplémentaires sont actuellement en cours de distribution sous l’égide des Préfectures aux personnes en situation de précarité. Régions et départements sont également appelés à distribuer des masques selon leur champ de compétences, dans les collèges et lycées, les secteurs du social et de l’économie.

Autre temps fort de la rentrée, le lancement par le Ministre de l’Éducation nationale d’un « Grenelle des professeurs », dédié à la hausse des rémunérations des enseignants et des négociations menées par le Ministère de la Recherche pour la revalorisation salariale des enseignants-chercheurs. Après le « Ségur de la Santé » pour nos soignants, l’État affirme sa reconnaissance du rôle fondamental joué par le personnel de la fonction publique au sein de notre société.

Cette reprise est également placée sous le signe de la relance, avec le plan France Relance doté de 100 milliards d’euros, dont 40 milliards pourvus par l’Union européenne. Le but est de booster notre économie, soutenir l’emploi et l’innovation pour garantir notre souveraineté et notre cohésion sociale.

Enfin, cet été a été le théâtre d’agressions physiques inacceptables à l’encontre de citoyens et d’élus dans leur fonction. Cette banalisation de la violence n’a pas vocation à s’inscrire dans la durée et le Président de la République aura l’occasion d’exprimer sa volonté de refonder notre pacte républicain à travers une réponse ferme face à cette dérive.

Quant à mon activité de rentrée, elle se concentre essentiellement sur le projet de loi de programmation pluriannuelle pour la recherche (LPPR ou Loi Recherche), dont je suis responsable de texte pour le groupe LaREM. Il s’agit d’un texte majeur qui, conjugué avec le plan de relance à l’innovation, porte l’ambition de la France de rester au premier rang des nations qui participent à l’accroissement de la connaissance scientifique et technologique.

Pour l’heure, prenez soin de vous et belle rentrée 2020,

Natalia Pouzyreff
Députée des Yvelines

Suite de la lettre d’information
S’abonner à la lettre d’information

Et aussi

Rentrée au lycée agricole et horticole de Saint-Germain-en-Laye en la présence du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
Deux ans pour la loi anti-rodéos et bilan d’étape

Share This