Mes chers concitoyens,

Adoptée à l’unanimité par les deux chambres du Parlement et promulguée le 3 août 2018, la « loi renforçant la lutte contre les rodéos motorisés » a aujourd’hui deux ans. J’ai été rapporteure de cette proposition de loi qui constitue un marqueur important de mon action parlementaire. Pour lutter contre ce véritable fléau, en termes de nuisances sonores et de mise en danger de la vie d’autrui, je me suis emparée du sujet dès 2017 en organisant à l’Assemblée nationale un groupe de travail réunissant les députés des territoires également concernés par ce phénomène. 

Ainsi fin 2017, nous avons élaboré le cahier des charges qui allait préfigurer la future loi. Il s’en est suivi un travail de co-construction avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice qui a abouti à la rédaction, puis à l’adoption de cette proposition de loi à l’été 2018. Après le temps législatif vient le temps de l’évaluation, c’est pourquoi une mission m’a été confiée afin de remettre des propositions destinées à renforcer les dispositions légales ou réglementaires, ainsi que les moyens matériels et humains tant que de nécessaire pour parvenir à endiguer les rodéos sauvages. Cet exemple est représentatif du mandat de parlementaire car il souligne le rôle que nous tenons pour faire le lien entre les réalités locales et l’implémentation des lois au plan national.

Fidèle à mes engagements initiaux en faveur du territoire, je reste également très attachée à la préservation de notre environnement, s’agissant notamment de la lutte contre les dépôts sauvages, ainsi que la nécessité de maîtriser davantage les risques naturels et industriels. Je continue à porter la plus grande attention à la mobilité des habitants de la grande couronne, en particulier aux questions d’accessibilité et de qualité des transports publics. Autant d’enjeux qui doivent s’inscrire dans une réflexion collective. Dans cet esprit, j’ai lancé cette année une Assemblée citoyenne accessible à tous les habitants de la circonscription. Il reste encore quelques places, n’hésitez pas à candidater :

natalia.pouzyreff@assemblee-nationale.fr

S’agissant de la rentrée parlementaire, je suis fière d’avoir été nommée responsable de texte pour le groupe LaREM de la Loi de Programmation Pluriannuelle de Recherche (LPPR), dite « Loi Recherche ». À ce titre, à partir du 24 août et pour quelques temps, je rejoindrai la commission des Affaires sociales et culturelles.

D’ici là, passez d’excellentes vacances et prenez bien soin de vous,

Natalia Pouzyreff
Députée des Yvelines

Suite de la lettre d’information
S’abonner à la lettre d’information


Et aussi

Visite de la secrétaire d’État Sophie Cluzel à Achères
Fête de l’écoquartier du Bel Air à Saint-Germain-en-Laye
Adoption du Projet de Loi Bioéthique à l’Assemblée nationale
Europe, Recherche, Énergie : retrouvez mes tribunes

Share This