Lundi 30 août, j’ai eu le plaisir d’être aux côtés du Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti et de la Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin à Versailles puis Poissy, pour stimuler l’offre de travail d’intérêt général (TIG) à travers la plateforme numérique « TIG 360° »

Le TIG est une peine instituée en 1983 :

  • permettant de réparer et favoriser la réinsertion ;
  • efficace contre la récidive.

La mobilisation des acteurs du territoire afin d’accroître l’offre de TIG est attendue :

  • La plateforme numérique « TIG 360° » est un outil à disposition des magistrats, ouverte aux avocats et au profit des collectivités locales.

Le TIG est un dispositif vertueux associant collectivité et société à la peine :

  • En 2020, l’association ELLSA a accueilli 4 TIGistes sur sa ferme urbaine (Intégraterre) à Achères, soit plus de 200 heures cumulées.
  • La Ville de Saint-Germain-en-Laye accueille 10 TIGistes/an, comme Julien recruté à la suite et qui nous a témoigné de ce que cette expérience lui avait apportée. Un bel exemple de réinsertion.

Le TIG fait parti des 43 réformes prioritaires du Gouvernement et de sa majorité depuis 2017. C’est pourquoi le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques cofinance le dispositif « TIG 360° » pour favoriser l’accueil par les collectivités, entreprises, et associations, de condamnés à des peines de travail d’intérêt général. Un gage d’efficacité à retrouver sur le Baromètre de l’Action publique.

Share This