Dans un entretien accordé à la Presse régionale quotidienne (PQR), le Président de la République a annoncé un déconfinement progressif en 4 étapes :

➡️ Première étape

  • 3 mai : Fin des attestations et des restrictions de déplacement

➡️ Deuxième étape

  • 19 mai : couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, des terrasses, des musées, des salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées

➡️ Troisième étape

  • 9 juin : couvre-feu à 23h et ouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport. Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises

➡️ Quatrième étape

  • 30 juin : fin du couvre-feu

Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circulerait trop (taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants, augmentation brutale du taux, ou risque de saturation des services de réanimation).

Par ailleurs, dans la continuité des échanges avec les acteurs de la gestion de la crise sanitaire, ces mesures seront précisées dans le cadre d’une « grande phase de concertation » sur l’agenda et les protocoles de réouverture, comme l’a annoncé le Président de la République.

Cette grande concertation sera faite auprès de trois groupes d’acteurs mobilisés : les parlementaires, l’ensemble des partenaires sociaux et des professionnels des secteurs concernés et les élus des territoires. Ce travail de concertation donnera lieu à une présentation de mesures en détail par le Premier ministre, au cours de la semaine du 10 mai.

Share This