Billet de la semaine du 3 septembre 20186 min read

Monsieur le Ministre de l’Education Nationale en visite à l’école Pascal de Poissy le 7 septembre 2018

La Rentrée 2018

4 septembre : rentrée au collège et au primaire à Carrières-sous-Poissy

 Une rentrée en musique et sans portable, au collège Flora Tristan et dans la sérénité pour les classes de CP dédoublées de l’école primaire Giono.

 

Ce qui surprend dès l’entrée dans la classe de CP dédoublée, ce sont le calme et la sérénité qui y règnent. Loin des classes surchauffées et bruyantes, les petits travaillent par atelier et sont très appliqués à leur tâche. Ce dispositif d’éducation prioritaire permet de limiter les effectifs à 24 par classe et de passer à 12 dans les petites classes.

Enseignants et parents l’attestent : le dispositif permet un meilleur ancrage des savoirs, un apprentissage dans un climat serein et offre plus de temps pour l’interaction maître-élève-parent.

 Avec la directrice d’école et l’inspectrice académique, nous discutons longuement de l’accompagnement des élèves qui connaissent des difficultés dans leurs apprentissages.

Le dispositif de soutien RASED (Réseau d’Aide Scolaire aux Élèves en Difficulté) est un complément utile au travail des enseignants. Le ministère de l’éducation nationale m’a confirmé suite à une question écrite que je leur avais adressée que ce dispositif est appelé à perdurer.

 En outre, je suis très favorable au projet d’intégrer des jeunes étudiants en médecine en service sanitaire, qui pourraient utilement contribuer aux actions de prévention menées à l’école. Le recteur d’académie de Versailles Daniel Filâtre m’a confirmé que les projets de stage sont en cours d’instauration.

Avec Monsieur le Maire Christophe Delrieu, à la rentrée des collégiens de l’établissement Flora Tristan à Carrières-sous-Poissy

Retour sur le collège Flora Tristan où la principale et son adjointe me font part avec enthousiasme de l’initiative « devoirs faits » mise en place en novembre dernier par le Ministre. A cet effet, Mme Wasmer organise, avec le concours d’une doctorante, l’évaluation sur 3 ans du dispositif. Je tiens à saluer le dynamisme des équipes éducatives qui travaillent toujours en interaction pour l’intérêt de leurs élèves. L’évaluation des politiques publiques étant un axe important du travail des parlementaires, je repasserai en fin d’année pour faire un premier bilan avec l’équipe pédagogique.

Là encore, le dispositif REP permet de bénéficier de 70 heures de plus d’accompagnement pour les élèves

Autre fait marquant en cette rentrée, les parents et professeurs se félicitent également de l’interdiction des portables au collège, loi portée par les députés de la majorité à l’Assemblée. 

En visite avec le Ministre de l’Éducation Nationale

Vendredi 7 Septembre, j’accompagnais avec ma collègue Florence Granjus et le sénateur des Yvelines Martin Lévrier, le Ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer à l’école Pascal de Poissy. Dans cette école, toutes les classes de CP et CE1 sont dédoublées. Le retour des enseignants sur les bénéfices pour les enfants est unanime : en ce début d’année, la mise en route des élèves a été bien plus rapide. Le rapport des enseignants vis à vis de leurs élèves est moins « frontal » mais beaucoup plus orienté vers l’accompagnement personnalisé. Pour les nouveaux CE1 ayant déjà bénéficié de la classe de CP dédoublée l’an passé, les savoirs sont solidement ancrés et immédiatement réactivés. La visite des classes est suivie d’un temps d’échange avec Mme la Directrice Guellec, l’équipe éducative et les parents d’élèves. Le ministre Blanquer acquiesce, non sans satisfaction, aux propos tenus par les enseignants.

 Nous pouvons être confiants dans les perspectives d’éducation de nos enfants.

Bonne rentrée à tous,

Natalia Pouzyreff.

Monsieur le Ministre avec des élèves de l’école Pascal

Share This