Dans la suite des mesures d’urgence mises en place dès mars 2020, le dĂ©ploiement du plan France Relance a permis d’atteindre deux objectifs majeurs que sont le retour Ă  la croissance et Ă  l’emploi.

En 2021, le PIB a augmenté de 7%, soit le meilleur taux de croissance recensé depuis 52 ans.

Près d’un million d’entreprises ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es en 2021, un record, et les efforts d’industrialisation et de relocalisation commencent Ă  porter leurs fruits (plus de 700 relocalisations soutenues par le plan France Relance). En matière de compĂ©titivitĂ© et d’attractivitĂ©, signalons Ă©galement la première place de la France au rang europĂ©en pour l’accueil des investissements internationaux.

Sur cette même année, la France a compté près de 500 000 chômeurs en moins et le chômage a atteint son plus bas niveau depuis 2012.

Pour illustrer la déclinaison concrète du plan France Relance au niveau local, je vous propose de faire un tour des lauréats de la circonscription :

Relance & Entreprises

Sur le volet innovation, plusieurs subventions ont Ă©tĂ© attribuĂ©es Ă  nos entreprises, Ă  l’instar d’iXblue pour la crĂ©ation d’une ligne de production de gyroscopes spatiaux sur le site de Saint-Germain-en-Laye, Ă  l’entreprise Modul’O Yvelines à Carrières-sous-Poissy, qui valorise les dĂ©chets organiques en provenance d’Ă©tablissements scolaires sous forme de gaz naturel par processus de mĂ©thanisation. Citons aussi l’entreprise MĂ©diane Système (informatique industrielle) au Pecq qui a reçu un important soutien dans le cadre du fonds « rĂ©silience ».

Relance & Associations

Des subventions ont Ă©galement Ă©tĂ© attribuĂ©es Ă  des associations, pour leur permettre de financer leurs projets d’Ă©conomie sociale et solidaire. C’est le cas pour Chlorophylle, une entreprise adaptĂ©e (entretien des espaces verts et propretĂ© urbaine) crĂ©Ă©e par l’association Main dans la Main à Carrières-sous-Poissy, qui a pu moderniser son parc de matĂ©riel et ainsi faciliter le travail de plus d’une centaine de salariĂ©s.

De mĂŞme, l’association Energies solidaires, dĂ©diĂ©e aux Ă©conomies d’eau, d’Ă©nergie et au confort dans l’habitat a Ă©tĂ© attributaire de l’appel Ă  projet de « lutte contre la pauvreté ». Sans oublier les associations le Quai des Possibles (tiers-lieu de l’économie sociale et solidaire), Dons Solidaires (Ă©conomie circulaire) et ELLSA (lien social), dĂ©jĂ  mentionnĂ©es lors de mes prĂ©cĂ©dentes lettres.

Relance & Culture

Le secteur culturel n’est pas en reste, Ă  l’instar du Château ÉphĂ©mère à Carrières-sous-Poissy, qui a obtenu un poste de conseiller numĂ©rique afin d’aider les habitants dans leurs dĂ©marches administratives et a reçu le soutien de la DRAC ĂŽle-de-France pour le programme d’Ă©ducation artistique et culturelle. Il en va de mĂŞme pour Le Sax à Achères (DRAC) et le Pavillon de la Muette à Saint-Germain-en-Laye (2ème phase de restauration).

Relance & Collectivités

Enfin, des collectivités ont également été lauréates comme la ville d’Achères pour le projet d’une école en écoconstruction, tout comme la ville de Saint-Germain-en-Laye pour la végétalisation de la dalle de Frontenac et pour la transformation numérique de plusieurs services.

Au total, ce sont plus de 170 millions d’euros qui ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© engagĂ©s dans les Yvelines ! 

Share This