Lettre d’information 2017-10-23T17:07:02+00:00

Lettre d’information de votre Députée

6ème circonscription des Yvelines:
Achères, Aigremont, Carrières-sous-Poissy, Chambourcy, Fourqueux, Le Pecq, Mareil-Marly, Médan, Saint-Germain-en Laye, Villennes-sur-Seine

 

Un mouvement novateur, rassemblant esprits progressistes de Gauche comme de Droite autour du projet d’Emmanuel Macron, nous a portés lors des élections législatives pour faire de nous vos représentants au Parlement.
Conscients des fortes attentes du peuple français, nous nous sommes mis au travail pour honorer la promesse de transformation en profondeur du pays.

Le premier vote à l’Assemblée Nationale a lancé, par voie d’habilitation, la réforme du marché du travail. Il est en effet impératifd’enrichir le dialogue social et de fluidifier le marché de l’emploi. Il s’agit notamment de déverrouiller les freins à l’embauche en redonnant confiance et visibilité aux entreprises.

Autre vote symbolique : les lois, ordinaire et organique, de confiance en la vie publique, qui ont notamment statué sur l’interdiction des emplois familiaux et la suppression de la réserve parlementaire. Encore faut-il rappeler que cette dernière, distribuée à la discrétion des parlementaires, représentait moins de 3% des sources de financement des associations. Par ailleurs, lors des longs débats qui ont animé l’hémicycle, j’ai appelé à encourager l’autonomie financière des associations grâce à un équilibre entre commande publique et fonds propres issus des cotisations et de donations.

Les parlementaires ont également ratifié la prorogation de l’état d’urgence jusqu’au 1er novembre 2017. Cette mesure d’exception n’a pas vocation à perdurer dans le temps et le gouvernement a proposé un ensemble de mesures destinées à renforcer la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorismeJe travaille actuellement sur ce projet de loi qui sera proposé à l’Assemblée dès la rentrée.

Ainsi, au total, ce ne sont pas moins de 6 lois qui auront été votées lors de la session extraordinaire de juillet.

Peu le savent et j’aurai l’occasion de l’expliquer, l’essentiel des travaux parlementaires se fait en amont en commission. Ayant l’honneur de siéger à la Commission Défense, j’ai, avec les autres députés-commissaires, auditionné Madame la Ministre des Forces Armées, les Chefs d’Etats-Majors ainsi que les représentants des groupes industriels.

Au cours de cette XVème législature, mon premier champ d’action sera donc de veiller à ce que notre pays dispose des moyens propres à garantirsa souveraineté, sa sécurité ainsi qu’à maintenir son avancée technologique. C’est à ce titre, que j’ai souhaité me rendre rapidement au centre de commandement des forces Sentinelle en Ile de France afin d’évaluer le dispositif et prendre le pouls du quotidien vécu par nos soldats.Soyez assurés qu’ils ont le plein désir de nous protéger et que j’ai salué leur dévouement en votre nom.

Deuxième axe d’action dont je me suis saisie en tant que Députée des Yvelines, les problématiques d’aménagement du territoire. A l’aube du chantier du Grand Paris  Express qui contribuera à faire de la capitale la grande métropole du millénaire apte à accueillir les JO de 2024, nous, habitants de la grande couronne, auront à cœur de préserver la qualité de vie et l’environnement auxquels nous sommes tant attachés.

Afin de revitaliser l’héritage des vergers, des ruchers et des bords de Seine dans notre circonscription, j’ai convié les Maires des villes qui la composent à un premier dialogue, en présence d’un représentant du ministère de Nicolas Hulot. Nous avons évoqué les initiatives en matière de biodiversité ainsi que les projets innovants de « cités inclusives » conjuguant habitat, infrastructures d’accueil et agriculture urbaine.  

Relevant du même champ de préoccupation, la mobilité et les transportssont un autre sujet d’importance pour lequel j’ai entamé une série de consultations auprès des Préfets d’Ile de France et de l’Axe Seine, auprès de l’association COPRA au sujet de l’A104 ainsi qu’auprès d’usagers concernant le fonctionnement du RER A. J’adresserai début septembre un courrier au sujet de l’intermodalité au sein de notre circonscription à Madame la Ministre des Transports. 

Le troisième axe d’action qui guidera mon mandat est celui de l’accompagnement et de la reconnaissance du rôle des associationsDans la continuité de l’action menée par mon prédécesseur, je m’attacherai tout particulièrement à servir de relais aux associations de parents d’enfants autistes.

La pérennisation de notre modèle social, l’amélioration du dialogue et de la gouvernance en entreprise, le développement économique, notamment celui des entreprises innovantes, sont également au centre de mes préoccupations et j’aurai à cœur d’ouvrir le débat sur ces sujets.

Enfin, cinquième thématique particulière de mon mandat de Députée, la valorisation de la filière professionnelle et de l’apprentissage, vaste chantier sur lequel j’ai proposé la constitution d’un groupe d’étude trans-partisan à l’Assemblée Nationale.

 

Natalia Pouzyreff
Députée de la 6ème circonscription des Yvelines
Secrétaire de la Commission de la Défense Nationale et des Forces armées

Rencontrons-nous!

 

Certains d’entre vous m’ont déjà interpellée sur des questions qui les préoccupent. Je vous engage à continuer à me solliciter. Pour cela vous pouvez me contacter par courriel à l’adresse natalia.pouzyreff@assemblee-nationale.fr .

Je serai également heureuse d’échanger de vive voix avec vous à l’initiative de collectifs citoyens ou lors des rencontres thématiques qui seront prochainement programmées et vous seront annoncées sur les réseaux sociaux. Je tenais à vous informer également de la tenue de permanences en mairie dans chacune des villes de la circonscription pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer à ma permanence de Saint Germain en Laye, 30 bis rue du Vieil Abreuvoir.